Redécouvrez le Kimono en ce Printemps 2022

C’

est une pièce iconique que l’on ne présente plus, et pourtant, il en aura fallu du temps avant qu’il arrive jusqu’en Occident. Tantôt aimé, tantôt mal aimé…

Aujourd’hui porté sous toutes ses formes et décliné en plusieurs styles, le Kimono n’est pas une simple pièce de mode, il porte derrière lui un passé riche d’histoire et de traditions qui le rendent unique et qui font désormais de lui une pièce incontournable de notre dressing.

Tout droit venu du Japon, le kimono, dont le nom signifie “chose portée”, est arrivé au VIIe siècle mais a réellement été adopté au XIVe siècle par l’ensemble de la population.

Plus qu’un simple habit, il indique à l’époque la catégorie sociale ainsi que le statut marital des individus de par sa couleur et son tissu. Ainsi, les manches courtes des kimonos symbolisent le célibat, et sont rallongées après le mariage.

Il faudra attendre le XVIIe siècle pour que le kimono débarque en Europe. C’est au cours de l’ère Edo qu’il se popularise réellement, période durant laquelle le Japon a commencé à utiliser de la soie française pour fabriquer ses kimonos, tandis qu’au même moment, l’Europe se lance dans l’imitation de cette pièce qui deviendra phare par la suite. Oui, on peut l’affirmer, cette pièce est aujourd’hui emblématique, surtout en ce Printemps 2022.

On la connaît sous sa forme classique, mais aujourd’hui le kimono se revisite à l’infini. Sa surface conséquente permet un jeu de motifs intéressant. Les couleurs se mêlent à des tissus toujours plus délicats. Par ailleurs, la silhouette est amplement mise en avant puisque le kimono est l’une des rares pièces s’adaptant à chaque morphologie.

Dès 1920 le kimono a séduit les créateurs comme Jeanne Lanvin, Paul Poiret ou encore Madeleine Vionnet.

Aujourd’hui, il se pare de perles et de broderies. Les imprimés se mêlent et se modernisent, tandis que les couleurs et les textures se revisitent à l’infini.

Vous l’aurez compris, on ne cesse de découvrir et redécouvrir le kimono, et il existe également mille et une façons de le porter.

La première chose à prendre en compte est votre taille.
En effet, si vous êtes plutôt petite, il est conseillé de privilégier un kimono mi-long voire court avec des manches elles aussi plutôt courtes. En revanche si vous êtes grande, vous pouvez tout vous permettre ! Pour allonger sa silhouette, préférez la coupe droite sans ceinture.

Ensuite, vous pouvez opter pour un kimono plutôt coloré qui viendra illuminer votre visage et mettre en valeur votre carnation en cette saison ensoleillée.

Pour ce qui est du style à adopter, les possibilités sont illimitées !

Vous pouvez aisément le porter avec un jean puisque le kimono a le pouvoir d’habiller à lui seul une tenue simple. Côté imprimé c’est à vous de jouer ! Les fleurs ont la côte mais pourquoi ne pas opter pour des motifs plus japonisants ou bien géométriques par exemple.

Le kimono peut également très bien accompagner vos tenues de soirée. On optera alors pour des matières plus élégantes et satinées, avec un imprimé léger voire uni. On jouera avec les longueurs en les superposant à un joli pantalon palazzo ou une robe longue pour plus d’audace !

Vous l’aurez compris, le kimono ne cesse de se réinventer et ce, pour notre plus grand bonheur. Alors n’hésitez pas à varier les styles, les couleurs et même les motifs, pour vous approprier cette pièce emblématique.