Dans votre dressing, l’été rime avec fluidité…
es balades sur le lac d’Annecy, les rendez-vous sur vos terrasses préférées, le plaisir de se délester de sa valise d’hiver et d’enfin se parer de ses tenues d’été… Tant d’images qui nous reviennent en tête lorsqu’on pense « été. » Parmi ces beaux moments, il y a bien une interrogation qui ne déroge pas à la règle. Quelles matières textiles privilégier cet été ? Lesquelles éviter ? Le choix des matières est une sélection à ne pas négliger pour commencer aisément une saison ensoleillée. Plus qu’un détail, la matière détermine la fluidité des vêtements, ce qui donne un côté léger et frais à vos tenues. Avec la chaleur, il est important de se sentir à l’aise et libre de ses mouvements.
Avant toute chose, il est primordial de distinguer les deux familles de matières.
En effet, il existe deux catégories de fibres : les fibres naturelles et synthétiques. En ce qui concerne les fibres synthétiques, les avis ne sont parfois pas cléments. Peu respirantes, elles retiennent la chaleur et sont souvent évitées. Néanmoins, elles ne possèdent pas uniquement des inconvénients ! Au contraire, elles sont très résistantes et infroissables. Le polyester est d’ailleurs apprécié pour les vêtements de sport.
Malgré tout, les fibres naturelles sont privilégiées pour l’été ! Thermorégulatrices, elles ont l’avantage d’avoir une grande capacité d’absorption. Le coton et le lin par exemple sont des matériaux phares de la saison estivale.
Le lin, trois petites lettres qui dominent l’été
Le lin est un matériel noble, léger et absorbant, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans le secteur textile. Longtemps utilisé par les Égyptiens pour entourer de fines bandelettes les momies des Pharaons, le lin connait aujourd’hui de multiples usages. Très résistant, le lin dure longtemps sans se déformer, sans pelucher. Il apporte une fraîcheur naturelle aux vêtements.
Son symbole d’élégance et de distinction a su également conquérir les dressings de par sa culture jugée écologique. En effet, elle ne demande pas d’irrigation ni de pesticides. Toutefois, le seul inconvénient du lin est sa forte maniabilité qui favorise les plis.
Dire oui au viscose
Comme nous l’avons dit, les fibres synthétiques n’ont pas que des inconvénients ! Le viscose est un incontournable de l’habillement. Souple, fin et agréable à porter pour les peaux sensibles, ce tissu est très polyvalent. La matière est obtenue à partir de végétaux comme le coton ou le bambou. Elle connaît un procédé chimique de transformation des fibres naturelles inventée par un français : Hilaire de Chardonnet !
La soie, mon coup de cœur pour se rafraichir
Idéale pour les petits-déjeuners sous la brise matinale, la soie donne de la volupté à vos tenues tout en étant d’une rare douceur sur la peau. Elle apporte de la fraîcheur et est généralement peu épaisse. A adopter !
Des mix and match de matières pour des tenues singulières
Ces trois matières peuvent créer de véritables combinaisons coup de coeur pour l’été. Portée de manière décontractée avec un short ou de façon élégante avec une chemise et un Twilly, ces matières sauront vous surprendre. Vous pourrez alors les décliner selon votre humeur et l’occasion qui s’y prête.
L’accessoire Twilly est d’ailleurs un incontournable qui a fait son apparition au début du XXème siècle et qui permet toutes les audaces de style. Créé par Robert Dumas en 1937, le carré de soie Hermès était à l’origine décoré de motifs équestres en référence au secteur d’origine de la marque. Aujourd’hui, ce best-seller se décline en différents formats et en différents modèles qui se sont ensuite diversifiés et font preuve d’un esthétisme plus contemporain. C’est un accessoire très riche pour votre look qui peut se porter de différentes manières : accessoires à cheveux, bracelets, ceintures, ou encore bijoux de sac à main.
Terminer en beauté avec le pantalon fluide
Selon moi, la pièce indispensable de l’été est un pantalon fluide. Accessoirisé d’une chemise en lin ou par dessus votre maillot de bain, il est décliné dans toutes les matières tous les motifs. Trouvez votre pantalon idéal pour vos excursions au soleil, il donnera l’illusion de jambes élancés et vous ne saurez vous en passer.
C.