Image de soi et séisme de vies : une histoire à écrire pour la mode qui se veut inclusive…
« Nous ne sommes pas nous-mêmes lorsque la nature, opprimée, commande à l’esprit de souffrir avec le corps. »
William Shakespeare
il y a bien une chose imprévisible à laquelle on peut être confronté tous autant que nous sommes au cours d’une vie sans mode d’emploi ce sont bien les accidents et la maladie…
Et encore à ce jour, nous n’avons pas trouvé de recette miracle pour faire « face » … Même si les recherches avancent, les empreintes de ces heures noires persistent…
Si l’image de soi correspond à la représentation de notre personnalité, l’image corporelle représente ce que l’on perçoit de notre physique. Les deux sont étroitement liées et lorsque notre intégrité corporelle est touchée, notre moi vacille. Travailler son image personnelle devient alors très important, cette action à l’image d’un soin enveloppant devient un véritable outil face à la fatalité des choses.
Depuis quelques années, le microcosme modesque se penche de plus en plus sur ce sujet qui semble être encore très touchy. Dans la réalité, ce serait la mode qui devrait s’adapter à notre unicité et non le contraire… La mode à ce pouvoir, de permettre à tout le monde de s’exprimer et de se sentir à sa place à travers le vêtement, autant que ce soit pour tous et toutes.
Même si la mode adaptative reste encore trop discrète et ce n’est pas les 12 millions de personnes ayant un handicap qui diront le contraire, elle tend à s’améliorer. Nous voyons fleurir de nouvelles initiatives portées par des marques qui veulent mettre en lumière les différences comme de vraies richesses.
En ce qui concerne le côté modesque, même si nos goûts peuvent être différents, tout le monde attache une importance aux vêtements dotés d’un sens pratique et confortable.
Quelques marques sortent du lot avec des initiatives porteuses de changement à l’image par exemple de Tommy Hilfiger aux US qui s’engage pour l’égalité, la diversité et l’inclusion dans la mode et de la création. Malgré les multiples engagements et les initiatives de l’industrie de la mode visant une plus grande diversité et inclusion, les marques restent réticentes à se joindre à cette évolution.
Le handicap, la maladie, font peur, le sujet dérange dans notre société « trop normée » ou l’apparence se veut lisse & parfaite. D’un point de vue économique, Il est difficile d’imaginer que la rentabilisation du coût de conception ne soit pas viable compte tenu de l’augmentation significative de consommateurs.
En Europe, La plateforme Zalando intègre aujourd’hui des collections de mode adaptative, ce qui je l’espère ouvrira les esprits, allégera les regards et permettra d’étoffer la gamme en diversifiant les modèles.
L’application Zalando de prêt-à-porter s’illustre d’ailleurs à travers de nouvelles publicités aux messages assez parlants « Réduction sensorielle, portez ce qui vous convient, Position assise roulez en tout confort, Fermeture facile habillez-vous en toute simplicité, Pour les prothèses facilitez ce qui vous rend unique… » La marque met aussi en lumière plusieurs témoignages qui donnent enfin la parole aux personnes ayant un handicap. Nous citons « Les personnes handicapées devraient être impliquées dans tout le processus de fabrication et pas uniquement que le résultat final, Plus de couleurs, motifs une mode adaptée. »
À plus petite échelle mais pas des moindres… une marque dont je vous ai déjà parlé récemment « Rue du colibri » qui créé des vêtements (homme, femme, enfant) facilitant les soins après chimios. Cette marque lyonnaise contribue au confort des patients en préservant leur bulle d’intimité et participe à changer la manière dont la maladie est perçue.
De mon côté, j’ai à cœur avec mon expertise et mon vécu de vous apporter quelques clés… Je propose un véritable accompagnement, afin de se ré-approprier son corps et se reconnecter avec la notion d’être et paraître. Durant la maladie ou après, l’important est de se sentir en phase avec ce que l’on est en train de vivre…
De plus, il est certain que le vêtement et le nuancier de couleurs porté jouent un rôle au quotidien. D’un côté, la pièce vestimentaire est fonctionnelle, elle nous protège, nous dissimule, nous représente, nous renseigne, nous conditionne… D’un autre côté, la couleur fait passer un message plutôt face aux émotions que l’on pourrait ressentir, notre état d’être du moment… Ainsi, face à une foule de sentiment, le vêtement, par sa matière, sa coupe, sa couleur nous invite à en savoir plus sur nos états d’âme et qui nous sommes ! L’idée première est d’apprendre à s’affranchir du regard extérieur afin de renouer avec notre propre regard, celui que nous portons sur nous-mêmes. S’autoriser à de nouveau ressentir, vivre et accueillir l’instant présent pour mieux se projeter.
Crédits photos Pinterest.